jeudi 11 juin 2015

Mouvement pour l’autonomie de la kabylie

 

Constitution kabyle au XIXe siècle
 

Grands traits de la Constitution kabyle au XIXe siècle

jeudi 11 juin 2015 ,  par Marika 
 
 
Verser Ceux qui s’intéressent à l’histoire des Kabyles, this text ne manquera pas de vous Eclairer sur l’indépendance réelle des kabyles et le mode de vie their au 19e siècle.
Mettons Nous Nous en route, longeant à flanc de coteau le contrefort à l’Extrémité Duquel is bâti Fort-National. La conversation, les Etats se engagent sur les mœurs et les coutumes du Pays, et M. Sabatier, […] Nous Veut bien Parler des Institutions politiques et sociales de la Kabylie, ne pas il un fait APPROFONDIE juin study.
Dans aucun paie du monde, sur n’à jamais Poussé also loin qu’ici le régime fédératif. Si l’On veut Arriver au point de départ initial de de tout le Système, Il Faut Descendre jusqu’a l’individu. Le Kabyle, homme libre par excellence, le pas ne est, Dans de nos COMME paie Unitaires, Une simple fraction du Peuple souverain; Il Est souverain lui-même.
REUNI A un groupe d’Hommes, Égaux en Rights Avec lui, il forme la Karouba,  [ 1 ] premier degré de l’échelon fédératif. À l’origine, La Karouba était une véritable famille DONT TOUS LES Membres Etaient unis par les liens du sang […]. Sur la could be comparateur Karouba kabyle à la romana gens, with this différence Que Tous SES Membres Sont Égaux, et Que patrons ET clients y are also inconnus.
Every Karouba une administration de l’SES Biens, le plus gentiment indivis, Elit fils président, le tamen , Qui Doit Veiller aux Intérêts Communs, les Défendre each foie Qu’ils sont des menaces, et, si la guerre éclate, Prendre le commandement des guerriers. Les confédérées PLUSIEURS de Forment le village, le Taddert  [ 2 ] , véritable État autonome en temps same Que commune, but État fédératif. Le groupement d’Un Certain Nombre de villages voisins fuites constituent la tribu, et enfin La Réunion de PLUSIEURS tribus Associées Dans un mais de défense contre l’ennemi du dehors, donne naissance à la confédération. Il est tres singulier Que Chacun des anneaux of this chaîne politique, une partie de Qui de l’homme versez aboutir à la confédération, Exactement CORRESPOND une division de juin géographique; en effet, la Karouba Ne est AUTRE CHOSE QU’UN quartier du village, la commune ce est le village lui-même; La Tribu Aligne SES villages sur la crête D’UN same contrefort, et la confédération un Toujours Presque verser provoquer juin circonstance topographique quelconque, Telle Que la défense D’UN OU D’UN défilé col contre les envahisseurs. Ce est Ainsi Que DANS CE curieux paie l’organisation politique s’adapte Exactement à la configuration du sol, un point de tél Que l’sur could be soi Demander si le paie was fait verser l’homme, l’homme ous versez le payeur.  
Il Est Intéressant d’Étudier au sein du village le functioning of this institution Un peu complexe, but Merveilleusement pondérée. Dans la vie politique kabyle, rôle de l’ONU importante aux Appartient de CSE, Qui y jouent Le même rôle Qu’en l’Europe les Partis politiques. Cependant la différence est grande Entre non COF kabyle et that Nous appelons parti ONU: TANDIS QU’IL ya DANS vantent parti non fonds d’Idées Politiques communes OÜ religieuses, Que l’sur s’efforce de faire triompher, le COF ne connait rien de Semblable; il n’à d’Autre, mais Que la Défense des Intérêts Privés de Ses Membres. Empecher l’individu d’être opprimé par Le Nombre en lui OFFRANT l’appui d’Autres Individus En nombre reasonable versez SES faire respecter Les Rights méconnus, Telle is sa raison d’être. Ce est par sa naissance Que l’sur Entre Dans COF de l’ONU, et l’sur Ne en Pas de tri sans motif non graves. Verser augmenteur Le Nombre de Ses adhérents, état ​​Nécessaire de richesse et de puissance, le COF Depasse Les Limites du Taddert  ; il s’étend de village en village, Jusqu’aux Extrêmités de la Confédération, Toujours prêt à Défendre nominale Tous Les Moyens, au Besoin les armes à la main, Celui de SES Membres Qui Serait opprimé; Souvent il was l’occasion des luttes interminables Qui Ont jadis ensanglanté la Kabylie. Ici encore il ya juin corrélation Une application établir Entre les Institutions politiques et la topographie du payeur; village each is divisé en deux CSE, le COF bou-fellah (COF d’en haut), et le COF bou-adda (COF d’en bas).   
Le village is gouverne by a Djemaa (conseil) Formée par les tamens , chefs électifs des karoubas. Mais this représentation de Collectivités aurait pu violer le principe fondamental des démocraties Qui Attribué Le Pouvoir au nombre, en Donnant la Majorité au COF Le Moins Nombreux, puisque each Karouba n’avait Qu’un seul representative, sans aucun Egard Pour son importance numérique; sur une Imagine Fait, versez Rétablir l’équilibre, d’Ouvrir la Jamaa à des vieillards, à des Invalides du travail, Qui, pris indistinctement Dans l’ous l’ONU L’Autre COF, siègent sous Le Nom d ‘ akkals OU sages, et Qui, tout en Assurant le respecter de la loi du nombre, apportent aux délibérations, par Leur âge et Leur expérience, non Élément de pondération et de conciliation bien Nécessaire au milieu des luttes ardentes et passionnées Dont le village Était Souvent le théâtre. AINSI constituée, la place Djemaa administré le Taddert . Autrefois Elle joignait à SES Pouvoirs Politiques des attributions judiciaires Qui lui were enlevées DEPUIS la conquête. Amin fils, agent du pouvoir exécutif Elle, ne pas les fonctions correspondant à peu près à Celles de nos maires, et Qui est le candidat Forcement de la Majorité; Mais, par la suite d’usage de l’ONU étrange, à each élection, le candidat vaincu, Celui de la minorité, par conséquents, par le fait same obtient de fils échec, les fonctions d ‘ oukil  [ 3 ]  ; Il Est chargé de Surveiller les actes du parti au pouvoir, d’Exercer non Contrôle permanent sur ​​l’administration de l ‘ amin , et en same Temps DEVIENT le trésorier de la commune, et Effectue Tous les Paiements, Conformement aux décisions de laplace Djemaa . Ce est Exactement Comme si, parlementaires Dans nos Etats, le chef de l’opposition L’devenait ipso facto ministre des Finances; Peut sur ​​soi Demander si this combinaison originale ne Serait pas Parfois non frein salutaire à CERTAINES DEPENSES engagées Par le parti au Pouvoir.        
Telle est, DANS SES GRANDS traits, la Constitution kabyle. Ne est-il pas singulier de voir non barbare Arriver à l’organisation du peuple de juin Presque politique also logique et also Rationnelle, Résoudre, with Les Seules Lumières du bon sens, Le Problème si délicat de la représentation proportionnelle (les majorités et des Minorités, et , dépassant en CELA nos théoriciens Les plus hardis, cédant à la minorité non rôle équitable DANS LE Gouvernement de l’État? Ce ne est pas que je te ferme les yeux sur les Défauts et les Lacunes of this constitution, ni que je te la VEUILLE Présentateur Comme modèle de l’ONU à imiter. Résultat inconscient de l’histoire tout Entière de la Kabylie DEPUIS Les Siècles Les plus reculés, Autant Que des mœurs et du caractère kabyles, produit du sol lui-même Qui lui SERT de cadre indispensable, Elle Est et . Restera kabyle Semblable à bureaux Plantes rares Qui ne PEUVENT CROITRE QU’A Une certaine altitude OÜ sous Donnée juin de latitude, l’air pur et vivifiant du Djurdjura is Nécessaire à étrange organisme this Le Kabyle non plus ne saurait se en passant. horizon de fils pas de politique ne s’étend au-delà des libertés municipales, Mais il ne saurait vivre sans Elles. Eclairée par la sanglante leçon de 1871, la France Semble Avoir compris Qu’on ne may faire impunément la violence à la nature, et Que Vouloir Imposer une ONU Peuple contre les institutions de l’ONU Lesquelles Proteste passé PLUSIEURS foie séculaire, ce est à la Fois juin l’injustice Que Le droit du conquérant ne may faire absoudre, et non Moyen déplorable d’asseoir sa domination et de faire acception fils Pouvoir.
Ernest Fallot, Fort-National, 16 mars 1884
 

Détails D’UN dessin publié sur le journal  » L’illustration«du 13 décembre 1856.
Habituellement je ne Marque Pas mes Photos OÜ Celles Que je trouve Dans les vieux journaux en ma possession, Mais je en ai ma claque de Ceux qui me fauchent source de their sans CITER mon travail et de sans aucun merci.

[ 1L’origine de CES dénominations is Expliquée par l’arrivée Dans les villages de la montagne des Berbères de la plaine, refoulés Par les envahisseurs ( Revue d’anthropologie , année 1882, p. 441). Avec le temps, Chacun des Partis a du Recruteur Chercher à des Adhérents Dans les tribus ennemies, Ce Qui a pu Amener la juxtaposition des Deux COF la DANS TOUS LES villages.
[ 2CE mot Veut dire en village kabyle

[ 3Chez les Kabyles Toutes les fonctions publiques are Entièrement Gratuites.

Publicités